Le bien-être au travail

Rencontre avec Clément Fraboul, Président Directeur Général de l’entreprise FAVREAU SAS, adepte de la bienveillance au travail. Ce codirigeant avant-gardiste s’attache à développer le bien-être de son équipe.

Après le rachat de l’entreprise, cet entrepreneur vendéen atypique s’attache à donner un nouveau souffle au management de son établissement plus en phase avec ses idéaux. Clément Fraboul se donne à cœur de créer une nouvelle philosophie de travail plus humaine, plus zen, avec une meilleure communication entre collaborateurs et moins de stress lié au travail. Son désir de rompre le clivage salarié-patron s’en ressent.

Le premier objectif a été d’améliorer les échanges et la communication entre collègues. C’est pourquoi la journée commence par 15 minutes de pause obligatoire avec l’ensemble du groupe.

Puis très vite, les bureaux sont aménagés en open space pour libérer la communication au sein de l’entreprise. Tous les collaborateurs sont en contact direct, que ce soit d’un point de vue visuel ou sonore. Ils peuvent donc échanger très facilement et cela renforce l’efficacité du travail en équipe.

La cohésion du groupe étant importante, Clément Fraboul et son associé remettent au goût du jour les repas d’entreprises qui avaient disparus jusqu’alors. C’est dorénavant dans un esprit convivial qu’un repas de fin d’année avec l’ensemble des salariés et de leur conjoint.es est organisé. Au mois de juin pour fêter l’arrivée des beaux jours, un barbecue entreprise est orchestré. À cette occasion, les 2 entrepreneurs mettent le tablier, prépare le grill et servent leurs convives.

Conscient de la difficulté du métier et soucieux du bien-être de ses hommes et femmes, une fois par semaine, des séances de yoga sont mis à disposition des participants au frais de l’entreprise. Des séances de massages Amma, méthode de détente Japonaise d’Acupression pratiqué par Un Écrin de Sérénité permet aussi aux volontaires de se détendre quand le besoin s’en ressent. Des primes exceptionnelles ont été alloué en signe de reconnaissance après une activité plus intenses.

Clément Fraboul envisage d’aller encore plus loin en proposant des activités loisirs, sportives et la mise en place de remise de cadeaux de noël pour tous les enfants des salariés.

La mise en place de dispositifs de ce type permet d’améliorer la cohésion et le dialogue social dans l’entreprise, en fédérant toutes les parties prenantes autour d’un thème consensuel et porteur, celui de la santé au travail.

De la même manière, cela permet de communiquer positivement à l’extérieur de l’entreprise et d’améliorer, du même coup, sa notoriété et son image même si ce n’est pas le but recherché de Clément Fraboul.

Un grand merci à Clément Fraboul de nous avoir accordé un temps pour cette entrevue.

Adhérent