Les impayés, un danger réel pour les PME

Quelques chiffres clés :

En 2017, près de 55 000 procédures collectives (redressement et liquidation judiciaire ou sauvegarde) ont été prononcées.

Certes, on appréciera le recul de 5,8% comparé à 2016 et une tendance baissière qui se prolonge sur 2018 mais il faut noter :

  • Le poids des micro-entreprises qui représentent 95% de l’ensemble*
  • La forte proportion des liquidations judiciaires (environ 70%)*
  • Le recul des procédures de sauvegarde (1184, -8,4% par rapport à 2016)*

Dans un contexte de crise, les PME doivent anticiper et ainsi éviter des conséquences dramatiques … et ne pas s’intéresser au recouvrement lorsqu’il est déjà trop tard!

Par rapport aux grands groupes, les PME sont plus vulnérables. Une défaillance de trésorerie doit pouvoir être compensée immédiatement pour permettre de payer les charges diverses. Ensuite, les plus petites structures n’ont pas de personnel spécialisé en recouvrement. Enfin, même si les PME se montrent « sensibilisées » aux enjeux du recouvrement, les difficultés rencontrées par les débiteurs, notamment en temps de crise économique, rendent les procédures de recouvrement plus complexes.

Pour limiter le risque, il apparaît préférable de recourir à des professionnels.

Afin de répondre à ces problématiques, Mer & Vie vous propose désormais un service de recouvrement contentieux adapté à vos besoins.

Les missions du spécialiste du recouvrement/contentieux ?

Faire appel à un pro du recouvrement, c’est se donner les moyens d’un traitement efficace des impayés, mais c’est aussi avoir accès à des conseils précieux pour prévenir les situations ingérables. Les impayés sont parfois dus à une méconnaissance des bonnes pratiques.

Par exemple :

  • Des relances imprécises ou tardives,
  • Des difficultés à constituer un dossier pour une procédure judiciaire,
  • Des conditions générales de vente perfectibles….

En jouant son « rôle de facilitateur et d’accompagnateur », le spécialiste du recouvrement poursuit un intérêt partagé qui est de traiter des impayés « propres ». Plus l’entreprise anticipera le risque d’impayé, plus le recouvrement pourra se faire rapidement.

Et la relation commerciale avec le client?

La procédure de recouvrement passe systématiquement par une phase amiable, dont l’objectif reste bien de préserver la relation commerciale !

La qualité de la relation établie par la spécialiste du recouvrement avec ses contacts clients est essentielle. Il s’agit de construire une relation équilibrée sur le long terme, qui se veut à la fois cordiale et exigeante.

Vous l’aurez bien compris, un spécialiste du recouvrement défend des enjeux vastes et vitaux pour votre entreprise qui sont :

  • L’optimisation des encaissements qui sont la seule réelle source de revenus,
  • L’identification et résolution des problèmes de tout ordre : administratif, qualité, logistique, commercial, … .
  • La crédibilité auprès de ses clients,
  • Et, une relation commerciale de qualité.

Le service recouvrement « sur mesure » proposé par Mer & Vie

Avec Mer & Vie, elle vous propose aujourd’hui la prestation « sur mesure » de Sophie Degas, notre expert juridique : Comme une salariée de votre entreprise, elle interviendra de façon adaptée afin de répondre à « vos » besoins, en respectant les spécificités de votre entreprise, avec un temps de travail adapté.

Notre spécialiste de recouvrement contentieux Mer & Vie exerce dans ce domaine depuis plus de 20 ans (au sein d’établissements bancaires, d’Action Logement, de bailleurs sociaux…). Elle pourra donc avoir un œil expert sur les améliorations à apporter afin de limiter vos impayés.

* source ALTARES

Sophie Degas, juriste spécialisée et rédactrice de cet article.